top of page

BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport)
LTP (Loisirs Tous Publics)

Programme de formation

A savoir

• Le BPJEPS est un diplôme professionnel d’animateur de niveau 4 créé en France en 2001. Il est délivré par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Il est inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles.

• La spécialité « Animation Socio-éducative ou Culturelle » amène à une qualification professionnelle permettant d’exercer le métier de coordonnateur-trice au sein de différentes structures associatives ou publiques accueillant des publics variés de la petite enfance au public adulte. Elle permet la construction de compétences dans la conception et la mise en œuvre de projets socio-éducatifs ou culturels.

• L’animateur-trice LTP exerce en autonomie son activité professionnelle, en utilisant un ou des supports techniques dans les champs des activités éducatives, culturelles et sociales, dans la limite des cadres réglementaires. Il-elle est responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel. Il-elle assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il-elle a la responsabilité du projet d’animation qui s’inscrit dans le projet de la structure

• Les modes d’intervention qu’il-elle développe s’inscrivent dans une logique de travail collectif et partenarial, prenant en compte notamment les démarches d’éducation à la citoyenneté, de développement durable et de prévention des maltraitances.

• Les activités s’exercent dans le cadre de structures relevant du secteur public (collectivités territoriales et établissements publics) ou du secteur privé (associations…), ainsi que dans une moindre mesure sous statut de travailleur indépendant.

logo BPJEPS loisirs tous publics
jeux sportifs volley nature association ados

Pour qui ?

• Demandeur-e-s d’emplois possédant les prérequis

• Jeune éligible au contrat de professionnalisation ou adulte éligible au contrat d’accompagnement vers l’emploi, au contrat d’avenir possédant les prérequis, au contrat parcours compétences

• Salarié-e-s d’établissements du secteur de l’animation socioculturelle, du secteur social ou médico-social, et sanitaire

• Salarié-e-s pouvant bénéficier d’un congé individuel de formation (CIF) ou tout autre financement : CPF, CIF CDD… etc.

Contenu de la Formation

Formation en alternance de 900 heures minimum :

• 600 heures minimum au sein de notre Centre

• 300 heures minimum en entreprises d'accueil (associations, centres de vacances, collectivités locales)

• Encadrer tous publics dans tout lieu et toute  structure  en prenant en compte les contextes territoriaux de vie de ces publics

• Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure

• Conduire une action d’animation dans le champ du LTP « Loisirs Tous Publics »

• Mobiliser les démarches d’éducation populaire pour mettre en œuvre des activités d’animation : activités scientifiques et techniques, culturelles, d’expression et activités physiques de loisirs

• Diriger un ACM (accueil collectif de mineurs) : règlementation, conduite d’équipe, organisation de l’ACM

enfants vélos casques
jardinage plantes décor

​​L’évaluation se fait à travers 4 Unités de Compétences :

• UC 1 : Encadrer tout public, dans tout lieu et toute structure

• UC 2 : Mettre en œuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure

• UC 3 : Conduire une action d'animation dans le champ du LTP et de direction d'accueil collectif de mineurs (A.C.M.)

• UC 4 : Mobiliser les démarches d’éducation populaire pour mettre en œuvre des activités d’animation dans le champ du LTP

Détails des UC

Téléchargez le Formulaire de renseignements et envoyez-le à :

contact@associationfair.fr

DOC.png
Quel que soit votre statut, votre situation, des solutions existent pour le financement de votre Formation.
ampoule_20astuces_edited.png