FGA                        (Formation à la Gestion Associative)

A savoir

En 2005, le Conseil National de la Jeunesse (CNJ) a formulé le vœu de créer une formation susceptible de soutenir notamment les jeunes dans leur désir d’engagement et de prise de responsabilité dans le milieu associatif. L’Arrêté du 15 décembre 2008 est pris pour l’application du Décret n° 2008-1013 du 1er octobre 2008 relatif au Certificat de Formation à la Gestion Associative. Il fournit un référentiel de ce que la formation doit comporter, détaille les éléments constitutifs du dossier de déclaration préalable au préfet et du livret de formation à remettre aux candidats, et comporte également en annexe un modèle de Certificat de Formation à la Gestion Associative.

Pour qui ?

Le CFGA s'adresse aux personnes désirant exercer des responsabilités bénévoles dans la gestion administrative, financière et humaine d'une association.

Les candidat(e)s doivent être :

• membres d'une association déclarée

• et âgé(e)s de 16 ans au moins au 1er jour de la formation.

Contenu de la Formation

OBJECTIFS

• Acquisition des connaissances nécessaires à l'exercice de responsabilités dans la gestion administrative, financière et humaine d'une association.

• Obtention de la certification CFGA

Formation théorique de 30h minimum, encadrée par un responsable pédagogique

> MODULE  1 - Les principes fondamentaux de la Loi de 1901 par rapport aux autres groupements

> MODULE 2 - Évolution du monde associatif et ses relations avec les pouvoirs publics