CPJEPS  AAVQ

Plan de formation

CPJEPS_AAVQ_MASTER.png

Informations clés

Le CPJEPS (Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) donne la possibilité de se professionnaliser dans le milieu de l’animation pour des personnes n’ayant aucune certification professionnelle.

Le CPJEPS AAVQ (Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport, mention « Animateur d’Activités et de Vie Quotidienne ») est le nouveau diplôme en alternance de l’animation. Il remplace le BAPAAT (Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien).

3 (CAP /BEP)

Nb d'heure totale de la formation

Enfants dans la cour intérieure

Durée alternance

12 mois

Nb d'heure en centre de formation

Nb d'UC

UC1 | UC2 | UC3 | UC4

Nb d'heure en entreprise

Enfants avec des capes
4 Unités de Compétences (UC)
  • UC 1 : Participer au projet et à la vie de la structure

• UC 2 : Animer les temps de vie quotidienne de groupes

• UC 3 : Concevoir des activités en direction d'un groupe

• UC 4 : Animer des activités

Cercle amical
Objectifs
  • Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un projet d'activité s'inscrivant dans le projet de la structure. Encadrer et animer un public dans tous lieux et toutes structures avec différentes techniques d'animation. Animer et organiser les temps de vie quotidienne.

• Il atteste l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle en responsabilité à finalité éducative ou sociale, dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles.

Enfants dans le jardin
Débouchés
  • L'Animateur d'Activités et de Vie Quotidienne officie principalement dans les accueils collectifs de mineurs (accueils périscolaires, accueils de loisirs, séjours de vacances). Il peut aussi exercer dans toute structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle. Principaux types d’emplois visés : animateur enfance jeunesse, animateur en accueil de loisirs, animateur en accueil de loisirs périscolaires, animateur en séjours de vacances, animateur socioculturel.

Pour qui ?
  • Demandeur-e-s d’emplois possédant les prérequis

• Jeune éligible au contrat de professionnalisation ou adulte éligible au contrat d’accompagnement vers l’emploi, au contrat d’avenir possédant les prérequis, au contrat parcours emploi compétences

• Salarié-e-s d’établissements du secteur de l’animation socioculturelle, du secteur social ou médico-social, et sanitaire

• Salarié-e-s pouvant bénéficier d’un congé individuel de formation (CIF) ou tout autre financement : CPF, … etc.