CQP (Certificat de Qualification Professionnel)
Animateur Périscolaire

A savoir

• Le CQP Animateur Périscolaire prépare à la mise en œuvre des animations (activités ludiques, artistiques, éducatives, manuelles et collectives) et des démarches pédagogiques adaptées au cadre de l'accueil périscolaire, aux espaces disponibles et au rythme des enfants. Il travaille avec deux acteurs privilégiés : les parents et les enseignants.

• Il intervient en direction des 3-12 ans, le plus souvent 15 à 20 heures par "semaine scolaire", avant et après la classe, parfois pendant la pause méridienne et les "petites" vacances scolaires.

• Il peut également intervenir en sus des temps périscolaires auprès d'autres publics : les adolescents

• L’Animateur Périscolaire exerce ses fonctions sous la responsabilité du responsable administratif de la structure qui l’emploie et dans le cadre du projet et de l’organisation définis par ce dernier.

• Il peut être amené à occuper des fonctions pendant les vacances scolaires et évoluer dans son poste vers des fonctions d’animation tous publics, ou des fonctions de direction d’accueils collectifs. L’obtention d’autres diplômes de niveau IV, tel le BP JEPS, est alors rendue nécessaire

logo CQP animateur périscolaire

Pour qui ?

Le CQP Animateur Périscolaire s'adresse à toute personne souhaitant se professionnaliser dans le domaine de l’animation périscolaire, en structures associatives, communales, intercommunales.

• Aucune condition d’accès spécifique n'est requise

• Néanmoins, une expérience dans l’animation est conseillée.

Contenu de la Formation

Formation en alternance sur 6 à 8 mois :
217 heures au sein de notre Centre
et 200h minimum en entreprises d'accueil
(associations, centres de vacances, collectivités locales,...).

> MODULE  1 - Accueillir les enfants dans les temps de loisirs périscolaires

> MODULE 2 - Concevoir un projet d'animation

> MODULE 3 - Conduire des temps d'animation périscolaire

>ÉPREUVES

-Soutenance à l'oral d'un compte-rendu d'animation

- Production d'un document d'une dizaine de pages

- Entretien oral

-Mise en situation d'animation

enfants blocs jeu cubes

Les stagiaires bénéficient d’un accompagnement par un formateur référent et un tuteur durant cette formation.

Au cours de sa formation, l’animateur pourra acquérir des connaissances, savoir-faire et savoir-être lui permettant :

1. Accueillir des enfants et leurs familles dans des temps périscolaires.

2. Concevoir un projet d’activités, en direction des publics enfants.

3. Conduire des temps d’animation périscolaires, en direction des publics enfants.

L’évaluation se fait à travers 3 Modules-Unités de Compétences :

• UC 1 : Accueillir les publics, enfants et familles, dans des temps périscolaires

> Mise en situation d’animation au sein de la structure d’alternance qui intègre une démarche de coéducation, en particulier au travers de la prise en compte des familles.

> Présentation orale de 10 à 15 mn maximum portant sur le compte-rendu de l’action mise en place à partir d’un support écrit facultatif.

> Entretien avec la commission d’évaluateurs d’une durée de 30 minutes maximum

• UC 2 : Concevoir des projets d’animation en direction des publics enfants (15 pages maximum)

> Production d’un document écrit retraçant une expérience de conception et de mise en œuvre d’un projet d’animation en direction des publics enfants
> Présentation orale de 10 à 15 mn portant sur le compte rendu du projet d’animation
> Entretien avec la commission d‘évaluateurs d’une durée de 30 minutes

• UC 3 : Conduire des temps d’animation périscolaires, en direction des publics enfants

> Production d’un document écrit (10 pages maximum) intégré au projet d’animation de loisirs tous publics présentant un cycle d’animation, la progression et les méthodes pédagogiques utilisées.

> Conduite de séance d’animation ludique à partir d’au moins un des 3 supports techniques : artistiques et culturelles, scientifiques et techniques, physiques auprès d’un groupe (8 personnes minimum) d’une durée de 45 mn à 1h00 maximum face aux évaluateurs

> Présentation orale d’une durée de 10 à 15 mn portant sur la progression pédagogique mise en œuvre, l’évaluation de la séance à partir de l’atteinte de ses objectifs et sa conduite, en proposant des modifications à apporter lors de prochaines séquences.

> Entretien avec la commission d’évaluateurs d’une durée de 30 mn maximum

Téléchargez le Formulaire de renseignements et envoyez-le à :

contact@associationfair.fr

DOC.png
Quel que soit votre statut, votre situation, des solutions existent pour le financement de votre Formation.
ampoule_20astuces_edited.png