BPJEPS  LTP et AS

Plan de formation

BPJEPS_BI_MASTER.png

Le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) atteste de la possession des compétences professionnelles indispensables à l’exercice du métier d’animateur, de moniteur, d’éducateur sportif.

Le BPJEPS BI-qualification LTP et AS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport, spécialité « Animation Socio-éducative ou Culturelle » mentions Loisirs Tous Publics et Animation Sociale ) permet de valider deux mentions dans le cadre d'un même cursus.

La spécialité « Animation Socio-éducative ou Culturelle » amène à une qualification professionnelle permettant d’exercer le métier de coordonnateur-trice au sein de différentes structures associatives ou publiques accueillant des publics variés de la petite enfance au public adulte. Elle permet la construction de compétences dans la conception et la mise en œuvre de projets socio-éducatifs ou culturels.

Informations clés

Niveau

4 (BAC)

tean-works-1024x683.jpg

Nb d'heure totale de la formation

Durée alternance

18 mois

Nb d'heure en centre de formation

Nb d'UC

UC1 | UC2

UC 3 et 4 LTP + UC et 4 AS

P7300057_edited.png

Nb d'heure en entreprise

Jeux pour enfants Volley-ball
6 Unités de Compétences (UC)
  • UC 1 : Être capable d’encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
    UC 2 : Être capable de mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure

Mention LTP :

• UC 3 : Être capable de conduire une action d'animation dans le champ du LTP et de direction d'accueil collectif de mineurs (A.C.M.)

• UC 4 : Être capable de mobiliser les démarches d’éducation populaire pour mettre en œuvre des activités d’animation dans le champ du LTP

Mention AS :

• UC 3 : Être capable de conduire une action d'animation dans le champ de l'Animation Sociale

• UC 4 : Être capable de mobiliser les démarches d’éducation populaire pour mettre en œuvre des activités d’animation sociale

acm-rando1.jpg
Objectifs
  • Ce diplôme d’État a pour objectif de former des animateur.trices capables de concevoir et de mettre en place des projets d'animation s'appuyant sur une analyse du public, des structures et de l'environnement social et culturel.

Mention AS :

Mettre en place des projets d’animation auprès de publics divers (jeunes, adultes, familles, personnes âgées, personnes handicapées…) et fragilisés. Leur rôle pédagogique doit faciliter l’échange d’idées, la dynamique de groupe, et développer la créativité, l’expression personnelle par des activités sportives, culturelles, sociales, artistiques ou ludiques

Mention LTP :

Chargé de l’animation de structures accueillant différents publics des activités scientifiques, techniques, culturelles et physiques et dans la limite des cadres réglementaires. Il est également amené à accompagner les publics dans l'utilisation du numérique dans une démarche citoyenne et participative.

2_edited.jpg
Débouchés
  • Il pourra exercer dans les  collectivités territoriales, les associations, les centres sportifs privés, les centres médico-sociaux (EHPAD), travailleur indépendant en tant que :

• Animateur·trice socio-éducatif·ve

• Animateur·trice jeunesse

• Animateur·trice enfance-jeunesse.

• Animateur·trice de quartier

Pour qui ?
  • Demandeur-e-s d’emplois possédant les prérequis

• Jeune éligible au contrat de professionnalisation ou adulte éligible au contrat d’accompagnement vers l’emploi, au contrat d’avenir possédant les prérequis, au contrat parcours emploi compétences

• Salarié-e-s d’établissements du secteur de l’animation socioculturelle, du secteur social ou médico-social, et sanitaire

• Salarié-e-s pouvant bénéficier d’un congé individuel de formation (CIF) ou tout autre financement : CPF, … etc.

Programme de formation

Programme formation
Quel que soit votre statut, votre situation, des solutions existent pour le financement de votre Formation.
ampoule_20astuces_edited.png