Maître d'Apprentissage / Tuteur

Programme de formation

A savoir

La formation Maître d’Apprentissage/Tuteur ne s’improvise pas. L'accueil et l’intégration d’un nouvel embauché, un alternant ou un salarié en formation au sein d’une entreprise doit anticiper et répondre à des missions identifiées : Transmettre, Former, Évaluer.
    Il s’agit de renforcer les capacités d’accueil et d’encadrement du Maître d’Apprentissage/tuteur pour lui permettre de bien vivre sa fonction, de favoriser la transmission des compétences et tisser une relation de confiance avec la personne qui lui est confiée.

plante.jpg

Pour qui ?

• Toute personne amenée à exercer une fonction de Maître d'Apprentissage/Tuteur d'un jeune ou d'un adulte

• Aucun prérequis en matière de tutorat

Contenu de la Formation

Formation en présentiel collectif
de 35 heures sur 5 jours :

> Cerner le Rôle de Maître d’Apprentissage/Tuteur

> Accueillir et intégrer l’alternant au sein de la structure d’alternance

> Gérer l’alternance avec le centre de formation

>Transmettre le savoir-faire : structurer un parcours d’apprentissage, accompagner vers le métier et développer les compétences

> Élaborer un parcours de formation pertinent

> Suivre et évaluer la progression de l’alternant, en relation avec les acteurs concernés

> Communiquer efficacement : le savoir-être du tuteur

> Intégrer les règles d’une communication positive

> Acquérir les techniques d ‘entretien

> S’entraîner à conduire les différents entretiens : accueil, suivi et bilan.

> Savoir évaluer sa prestation de Maître d’Apprentissage/Tuteur

> Connaître le passage de la certification MATU

globe.jpg
big-tuteur-maitre-apprentissage_0_edited
picto_of.png

Cette formation est basée sur une pédagogie active et participative, essentiellement fondée sur des exercices, des jeux, des mises en situations et enseignement théorique :

• ludique en sous-groupe

• inductive en individuel ou en sous-groupe : réflexion et partage, réflexion individuelle pratique (par l’expérience) en groupe ou en sous-groupe.

Elle permet d'acquérir des méthodes et outils pour partager son savoir-faire, accompagner la montée en compétences au plus près des besoins de terrain de son alternant pour le conduire progressivement vers l'autonomie dans ses activités.

Plan de formation

Téléchargez le Formulaire de renseignements et envoyez-le à :

contact@associationfair.fr

DOC.png
Quel que soit votre statut, votre situation, des solutions existent pour le financement de votre Formation.
ampoule_20astuces_edited.png