CPF (Compte Personnel de Formation)

Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation, mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.

L’ambition du CPF est ainsi de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel.

Depuis le 1er janvier 2019, dans le cadre de la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel, le CPF est crédité en euros et non plus en heures.

application mon compte formation cpf

Pour créer son compte CPF, le consulter et s'informer >>> MonCompteFormation

A qui s'adresse le Compte  Personnel  de Formation ?

• Toutes les personnes de 16 ans et plus sont titulaires d’un Compte personnel de formation (CPF)

• Par dérogation, les jeunes de 15 ans, ayant signé un contrat d’apprentissage, sont également concernés

• Les salariés des secteurs publics et privés, à temps plein ou temps partiels

• Les emplois à caractère saisonnier

• Les activités de bénévoles et de volontariats

• Les travailleurs indépendants

• Les personnes en recherche d’emploi

• Les personnes handicapées accueillies dans un Établissement ou Service d’Aide par le Travail (ESAT).

Comment alimenter son Compte  Personnel  de Formation ?

• Le CPF s’est substitué au droit individuel à la formation (DIF) le 1er janvier 2015, avec reprise des droits acquis sur ce dernier. Le reliquat des heures DIF non consommées peut être transféré dans le CPF. Cette opération se fait sur la base d’une attestation remise par l’employeur aux salariés. Les salariés qui disposent d’heures de DIF non utilisées ont jusqu’au 31 décembre 2020 pour les déclarer sur le site et conservent désormais leurs droits sans limitation de durée. Ces heures sont automatiquement converties en euros.

• Alimenter son CPF en fonction de sa situation >>>

cochon.png

Comment consulter son Compte  Personnel  de Formation ?

• Chaque personne dispose, sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr d’un espace personnel sécurisé lui permettant de   s’identifier sur son Compte Personnel de Formation (CPF).

• Ce site lui permet également :

• d’accéder aux informations qui le concernent (par exemple : le crédit en euros enregistré sur son compte)

• d’obtenir des informations sur les formations auxquelles il peut recourir dans le cadre du CPF

• d’avoir un premier niveau d’information sur les financements de formation

• d’avoir accès à des services numériques en lien avec l’orientation professionnelle et la capitalisation des compétences

Comment utiliser son Compte  Personnel  de Formation ?

• Sur le Compte personnel de formation (CPF), les droits acquis sont comptabilisés en euros et mobilisés à l’initiative de la personne active, qu’elle soit salariée ou à la recherche d’un emploi, afin de suivre une formation (sauf fonction publique, dont les droits acquis sont maintenus en heures).

• Ils ne peuvent être utilisés qu’avec l’accord exprès de la personne.

• Sont éligibles au Compte personnel de formation (CPF) pour tous les actifs :

• les actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience (VAE) mentionnées au 3° de l’article L.6313-1

• le bilan de compétences

• la préparation de l’épreuve théorique du Code de la route et de l’épreuve pratique du permis de conduire des véhicules du groupe léger (permis B) et du groupe lourd

• pour les agents publics, les formations éligibles sont les formations inscrites dans les catalogues de formation des employeurs publics ou proposées par des organismes privés.

• Utiliser son CPF en fonction de sa situation >>>

Téléchargez le Formulaire de renseignements et envoyez-le à :

contact@associationfair.fr

DOC.png