BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport)

AS (Animation Sociale)

A savoir

  • Le BPJEPS est un diplôme professionnel d’animateur de niveau IV créé en France en 2001. Il est délivré par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Il est inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles.

  • La spécialité « Animation Socio-éducative ou Culturelle » amène à une qualification professionnelle permettant d’exercer le métier de coordonnateur-trice au sein de différentes structures associatives ou publiques accueillant des publics variés de la petite enfance au public adulte. Elle permet la construction de compétences dans la conception et la mise en œuvre de projets socio-éducatifs ou culturels.

  • L’animateur-trice social-e exerce auprès de publics fragilisés par un risque de rupture de liens sociaux, par une perte d’autonomie physique et/ou psychologique, ou inscrits dans un processus d’isolement ou d’exclusion.

  • Ses actions contribuent à maintenir l’autonomie et les capacités relationnelles et sociales des personnes qu’il-elle anime, faciliter leur insertion sociale et faire émerger des projets individuels et collectifs.

  • Il-elle prépare et conduit des actions d’animation sociale dans le cadre d’objectifs de maintien, de développement de l’autonomie ou de la socialisation auprès de personnes âgées dépendantes ou auprès de personnes en situation de handicap.

  • Il-elle conçoit, met en œuvre et évalue des projets d’animation destinés à renforcer le lien social, ouvrir les structures vers l’extérieur et créer des partenariats entre les différents acteurs et actrices du social.

  • Il-elle maîtrise un nombre important de techniques d’activités, lui permettant de proposer des ateliers variés et stimulants.

  • Il-elle intervient au sein d’équipes pluridisciplinaires composées de médecins, de psychologues, de rééducateurs, de soignants, d’éducateurs spécialisés, d’assistantes sociales, etc.

  • Le-la titulaire du BPJEPS « Animation Sociale » exerce dans les établissements publics ou privés accueillant des personnes handicapées motrices, mentales, polyhandicapées ou sensorielles, les hôpitaux psychiatriques et généraux, les lieux d'accueil et de résidence pour personnes âgées dépendantes, les institutions sociales ou éducatives.

  • Les activités s’exercent dans le cadre de structures relevant du secteur public (collectivités territoriales et établissements publics) ou du secteur privé (associations, et structures marchandes…). Dans une grande mesure, les collectivités territoriales représentent des employeurs potentiels, proposant la plupart du temps des emplois à temps complet.

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Pour qui ?

  • Demandeur-e-s d’emplois possédant les prérequis

  • Jeune éligible au contrat de professionnalisation ou adulte éligible au contrat d’accompagnement vers l’emploi, au contrat d’avenir possédant les prérequis, au contrat parcours compétences

  • Salarié-e-s d’établissements du secteur de l’animation socioculturelle, du secteur social ou médico-social, et sanitaire

  • Salarié-e-s pouvant bénéficier d’un congé individuel de formation (CIF) ou tout autre financement : CPF, CIF CDD… etc.

Contenu de la Formation

 

 Formation en alternance de 900 heures minimum :

  • 600 heures minimum au sein de notre Centre

  • 300 heures minimum en entreprises d'accueil (associations, centres de vacances, collectivités locales)

  • Appréhender les besoins de chaque personne afin de proposer un projet d’animation soit dans le cadre d’ateliers collectifs, soit par un accompagnement individualisé

  • Rendre les personnes accueillies actrices de leur vie au sein de l’institution  

  • Travailler en cohérence avec l’équipe pluridisciplinaire, en faisant valoir la spécificité et la complémentarité du rôle de chacun 

  • Créer de nouveaux projets et partenariats afin de dynamiser et d’ouvrir la structure sur l’extérieur 

  • Impliquer les familles des personnes accueillies dans l’animation et la vie sociale de l’établissement 

Concernant son positionnement professionnel et la construction de son identité professionnelle, l’animateur sera amené à :

  • Développer ses capacités relationnelles, d’écoute et de communication, qu’elle soit verbale ou non verbale 

  • Découvrir le rôle des différents professionnels du champ social et médicosocial, et ainsi définir sa place dans une équipe pluridisciplinaire 

  • Développer des capacités d’analyse et de recul sur ses pratiques professionnelles afin d’améliorer ses interventions.

Téléchargez le Formulaire de renseignements et envoyez-le à :

contact@associationfair.fr

En savoir plus

​​L’évaluation se fait à travers 4 Unités de Compétences :

  • UC 1 : Encadrer tout public, dans tout lieu et toute structure

  • UC 2 : Mettre en œuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure

  • UC 3 : Conduire une action d'animation dans le champ de l'Animation Sociale

  • UC 4 : Mobiliser les démarches d’éducation populaire pour mettre en œuvre des activités d’animation sociale

Détails des UC

https://sports.gouv.fr/IMG/BO/decembre2016/jsv_20160006_0000_0015.pdf#page=6

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