
Le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) atteste de la possession des compétences professionnelles indispensables à l’exercice du métier d’animateur, de moniteur, d’éducateur sportif.
La mention « Animation Socio-Educative ou Culturelle » amène à une qualification professionnelle permettant d’exercer le métier de coordonnateur-trice au sein de différentes structures associatives ou publiques accueillant des publics variés de la petite enfance au public adulte. Elle permet la construction de compétences dans la conception et la mise en œuvre de projets socio-éducatifs ou culturels.
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Informations clés
Niveau
4 (BAC)
Nb d'heure totale de la formation
900h
Durée alternance
15 mois
Nb d'heure en centre de formation
540h
4 blocs de compétences
- Bloc 1 (RNCP39926BC01)
- Bloc 2 (RNCP39926BC02)
- Bloc 3 (RNCP39926BC03)
- Bloc 4 (RNCP39926BC04)
Nb d'heure en entreprise
360h
4 Blocs de Compétences
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Bloc de compétences 1 (RNCP39926BC01)
Vous devrez produire un document écrit présentant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d'un projet d'animation s'inscrivant dans celui de la structure d'alternance pédagogique. Le document sera support à un entretien.
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Bloc de compétences 2 (RNCP39926BC02)
Vous devrez produire un ou plusieurs supports présentant 2 actions de valorisation d'activité ou de projet (supports de communication notamment) mis en œuvre au sein de la structure d'alternance pédagogique, auprès de deux publics différents. Ce document sera support à un entretien avec le jury.
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Bloc de compétences 3 (RNCP39926BC03)
Il vous sera demandé de produire un document écrit personnel présentant des séances d'activités culturelles, éducatives ou sociales, et de conduire une séance d'activités devant les évaluateurs. La séance sera suivie d'un entretien.
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Bloc de compétences 4 (RNCP39926BC04)
Vous devrez produire un document écrit personnel présentant l'organisation et l'encadrement du « vivre ensemble » au sein de sa structure d'alternance pédagogique. Ce document sera support à un entretien avec le jury.
Objectifs
Ce diplôme d’État a pour objectif de former des animateur.trices capables de concevoir et de mettre en place des projets d'animation s'appuyant sur une analyse du public, des structures et de l'environnement social et culturel.
Mettre en place des projets d’animation auprès de publics divers (jeunes, adultes, familles, personnes âgées, personnes handicapées…) et fragilisés. Leur rôle pédagogique doit faciliter l’échange d’idées, la dynamique de groupe, et développer la créativité, l’expression personnelle par des activités sportives, culturelles, sociales, artistiques ou ludiques
Mettre en place des activités scientifiques, techniques, culturelles et physiques et dans la limite des cadres réglementaires. Il est également amené à accompagner les publics dans l'utilisation du numérique dans une démarche citoyenne et participative.
Débouchés
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Il pourra exercer dans les collectivités territoriales, les associations, les centres sportifs privés, les centres médico-sociaux (EHPAD), travailleur indépendant en tant que :
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Animateur·trice socio-éducatif·ve
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Animateur·trice jeunesse
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Animateur·trice enfance-jeunesse.
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Animateur·trice de quartier
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Pour qui ?
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Demandeur-e-s d’emplois possédant les prérequis
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Jeune éligible au contrat de professionnalisation ou adulte éligible au contrat d’accompagnement vers l’emploi, au contrat d’avenir possédant les prérequis, au contrat parcours emploi compétences
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Salarié-e-s d’établissements du secteur de l’animation socioculturelle, du secteur social ou médico-social, et sanitaire
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Salarié-e-s pouvant bénéficier d’un congé individuel de formation (CIF) ou tout autre financement : CPF, … etc.