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ven. 01 mars

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Sainte-Marie

#Formation courte - DRAJES & CAF - ACCUEIL DES PUBLICS DE MOINS DE 6 ANS EN ACM - NORD-EST - Jour 2/2

Zone NORD-EST : la formation proposée est financée intégralement par la Délégation régionale académique à la Jeunesse, à l’engagement et au sport (DRAJES) et la Caisse d’allocations familiales (CAF) de La Réunion. Ces formations sont gratuites pour les participants.

#Formation courte - DRAJES & CAF - ACCUEIL DES PUBLICS DE MOINS DE 6 ANS EN ACM - NORD-EST - Jour 2/2
#Formation courte - DRAJES & CAF - ACCUEIL DES PUBLICS DE MOINS DE 6 ANS EN ACM - NORD-EST - Jour 2/2

Heure et lieu

01 mars 2024, 08:30 – 17:00

Sainte-Marie, 14 Rue Louis Descottes, Sainte-Marie 97438, La Réunion

À propos de l'événement

Zone NORD-EST : 

SALLE POLYVALENTE DUPARC

14 r Descottes

97438 SAINTE MARIE

OBJECTIFS :

Connaitre le Cadre et la réglementation pour l’accueil du public de moins de 6 ans (la réglementation DRAJES et spécificité du public maternel/PMI).

Développer une posture professionnelle et des attitudes bienveillantes à l’égard des enfants et des parents.

Proposer à l’ensemble des professionnels de l’accueil en milieu ordinaire (périscolaire/extrascolaire) des outils d’observation concrets pouvant être utilisés, mobilisés et/ou ajustés en fonction des objectifs, de la sensibilité de chaque équipe et des moyens dont elles disposent.

Par la connaissance des caractéristiques, des besoins et des capacités des enfants de 3 à 6 ans permettra au professionnel de l’animation de développer des réflexes d’observation et d’action en fonction du public.

Mettre en place des outils qui permettront de renseigner de manière réciproque les parents et le lieu d’accueil de leurs enfants en favorisant l’information, la communication, une meilleure compréhension mutuelle et renforcer ainsi l’implication active des parents et un travail pédagogique sur la diversité.

CONTENU :

L’accueil et les besoins des familles. Les besoins et attentes des enfants. Le rituel du jeune enfant. Le concept de la motricité libre.

La démarche de l’observation en ACM (outil pour soutenir et développer la qualité de l’accueil de tous les enfants). La participation chez les enfants de moins de 6 ans. L’aménagement des espaces.

L’importance de l’imaginaire et le développement de la créativité chez l’enfant de moins de 6 ans.

Le jeu et les activités

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