lun. 17 juin

Sainte-Marie

#Formation courte - DRAJES & CAF - COM' BIENVEILLANTE + USAGES DU NUMERIQUE + PREVENTION en ACM - NORD-EST - Jour 2/3

Zone NORD-EST : la formation proposée est financée intégralement par la Délégation régionale académique à la Jeunesse, à l’engagement et au sport (DRAJES) et la Caisse d’allocations familiales (CAF) de La Réunion. Ces formations sont gratuites pour les participants.

Heure et lieu

17 juin 2024, 08:30 – 17:00

Sainte-Marie, 14 Rue Louis Descottes, Sainte-Marie 97438, La Réunion

À propos de l'événement

Zone NORD-EST :

SALLE POLYVALENTE DUPARC

14 r Descottes

97438 SAINTE MARIE

OBJECTIFS :

Mettre en place un outil de gestion de conflit porté par l’équipe pédagogique dont les acteurs sont les mineurs eux-mêmes (à partir de 10 ans).

Former les mineurs aux techniques de médiation par le biais des outils de la communication non violente, entre autres.

Mettre en place un service de médiation par les pairs (permanent pour le périscolaire) dans son ACM.

Apaiser les relations entre adultes, entre les membres de l’équipe et avec les parents, en utilisant les techniques de médiation avec tous les acteurs de l’ACM.

Valoriser et développer les compétences psychosociales de tous et en particulier des enfants et des adolescents.

(Ré)Interroger ses pratiques et modes de fonctionnement (et/ou de communication) au regard des principes de la communication non violente et repérer l’installation des violences insidieuses, quotidiennes et invisibles génératrices de stress et d’agressivité, dérivant parfois vers la violence.

Agir sur le climat social (apaiser) de l’ACM.

CONTENU :

Des outils pour prévenir, traiter et gérer les conflits.

Utiliser un cadre d’analyse de ses pratiques afin d’identifier l’incursion des « violences » quotidiennes (violences éducatives).

Maitriser le protocole de médiation par les pairs pour former les mineurs.

Sensibiliser ses équipes (pédagogique et technique) à la mise en place et la gestion d’un dispositif de médiation par les pairs en ACM ; Mettre en place la médiation par les pairs dans son ACM.

Sensibiliser les adultes (élus, organisateurs, parents, partenaires, prestataires, …) à la communication bienveillante et la gestion de conflits.