BAFA_Général_1.png

BAFA

Plans de formation

Dossier d'inscription

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) accessible à partir de 16 ans, est le diplôme qui permet d’encadrer, à titre non professionnel et de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs, notamment en séjours de vacances et accueils de loisirs.

DEVENIR ANIMATEUR, POURQUOI ?
• Pour s’engager dans le domaine de l’éducation et vivre une expérience humaine inoubliable ;
• Pour faire ses premiers pas au sein d’une équipe d’animation ;
• Pour acquérir des connaissances, de l’expérience pratique et des qualités personnelles importantes.

LE BAFA : 3 ÉTAPES

La formation comprend 3 étapes : 2 sessions théoriques et 1 stage pratique se déroulant obligatoirement dans l’ordre suivant :

BAFA les étapes (1).png
Jeux pour enfants Volley-ball
1. Session de formation générale (8 jours)
  • Elle dure au moins 8 jours et vous permet la découverte et l’appropriation des notions indispensables pour devenir animateur. Cette première session prépare aux fonctions de manière active en privilégiant les échanges, les mises en situation et les travaux en groupe. Vous apprenez à mieux connaître les enfants, les adolescents et leurs besoins, ainsi que les différentes techniques d’animation.

acm-rando1.jpg
2. Stage pratique (14 jours)
  • Ce stage d’au moins 14 jours vous permet, en tant qu’animateur stagiaire, de mettre en œuvre les connaissances acquises de la session de formation générale, en travaillant directement auprès d’un groupe d’enfants ou d’adolescents.

2_edited.jpg
3. Session d'approfondissement (6 jours) / OU Session de qualification (8 jours)

La session d’approfondissement d’au moins 6 jours ou de qualification d’au moins 8 jours (au choix)

Vous complétez votre formation générale au cours de cette session qui permet d’approfondir, de compléter et d’analyser les acquis de la formation :

• Mieux connaître certains publics (petite enfance par exemple) ;

• [Approfondissement] : Être en mesure de proposer des projets autour d’une activité d’animation (activités scientifiques et techniques, jeux et grandes animations, le numérique dans tous ses états);

• [Qualification] : obtenir une qualification supplémentaire dans un domaine spécifique : surveillant de baignade.

Etre animateur, c'est quoi et pour qui ?
  • C’est aider des jeunes à s’épanouir et à gagner en autonomie, en encadrant des activités de loisirs, culturelles et sportives ;

• C’est participer, au sein d’une équipe dynamique, à la mise en œuvre d’un projet pédagogique ;

• C’est organiser et animer la vie quotidienne des enfants et des adolescents (repas, hygiène, repos, etc.).

Délai de formation

La durée totale de la formation ne peut excéder 30 mois, sous peine de perdre le bénéfice des sessions ou stages déjà effectués. Le Recteur de région académique peut accorder une prorogation de 1 an sur demande motivée.

Délivrance du brevet

À l’issue des 3 étapes de la formation, le dossier du candidat, dont les sessions et le stage pratique sont recevables, peut être présenté au jury départemental BAFA de son lieu de résidence. Cette instance délibère sur le dossier du candidat.

Flyer BAFA

Les plans de formation

Plans de formation_BAFA
Styliste dessinant un modèle

- Activités scientifiques et techniques

- Jeux et grandes animations

- Séjourt court

- Surveillant de baignade

Quel que soit votre statut, votre situation, des solutions existent pour le financement de votre Formation.
ampoule_20astuces_edited.png