BAFD_Général_1.png

BAFD

Plans de formation

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur (BAFD) accessible à partir de 18 ans, est le diplôme qui permet de diriger, à titre non professionnel et de façon occasionnelle des accueils collectifs de mineurs.

Le candidat doit suivre avec succès les différentes étapes d’une formation, théorique et pratique, le préparant à :

• élaborer et mettre en œuvre avec son équipe d’animation, dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs, un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif et prenant notamment en compte l’accueil de mineurs atteints de troubles de la santé ou en situation de handicap ;

• situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;

• coordonner et assurer la formation de l’équipe d’animation ;

• diriger les personnels et assurer la gestion de l’accueil ;

• développer les partenariats et la communication.

La formation au BAFD doit permettre, en outre, d’accompagner le directeur vers le développement d’aptitudes lui permettant de transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité..

LE BAFD : 4 ÉTAPES

La formation comprend 4 étapes : 2 sessions théoriques et 2 stages pratiques en accueils collectifs de mineurs, se déroulant obligatoirement dans l’ordre suivant :

BAFD les étapes (3).png
Jeux pour enfants Volley-ball
1. Session de formation générale (d’une durée minimum de 9 jours consécutifs ou 10 jours interrompus)
acm-rando1.jpg
2. Premier stage pratique (14 jours) dans des fonctions de directeur ou d’adjoint.
2_edited.jpg
3.Session de perfectionnement (d’une durée minimum de 6 jours consécutifs ou 7 jours interrompus)
Stationary photo
4.Deuxième stage pratique (de 14 jours) dans des fonctions de directeur
Etre directeur, c'est quoi et pour qui ?

Être âgé de 18 ans au moins le premier jour de la session de formation générale, sans possibilité de dérogation, et :

• soit être titulaire du BAFA ;

• soit être titulaire d’un diplôme, titre ou certificat de qualification permettant d’exercer les fonctions d’animation (arrêté du 9 février 2007) et justifier de 2 expériences d’animation d’une durée totale d’au moins 28 jours dans les 2 ans précédant la demande d’inscription, dont une au moins en accueil collectif de mineurs ;

• soit avoir obtenu une dérogation du Recteur de région académique

Délai de formation

La durée de la formation ne peut excéder au total 4 ans. Le Recteur de région académique peut accorder une prorogation de 1 an sur demande motivée.

Délivrance du brevet

À l’issue des 4 étapes, le candidat adresse un bilan de formation à la DRAJES de son lieu de résidence dans un délai d’un an à compter de son deuxième stage pratique. Le jury délibère sur le dossier du candidat et le directeur régional déclare le candidat reçu, ajourné ou refusé.

Où exercer ces fonctions après avoir obtenu son brevet?

Dans les accueils collectifs de mineurs (séjours de vacances, accueils de loisirs dont les accueils périscolaires, accueils de jeunes, accueils de scoutisme…), qui peuvent être organisés par les associations, les collectivités locales ou les comités d’entreprise.
Il n’existe pas de liste exhaustive de l’ensemble des organisateurs ou des accueils déclarés. Cependant, il est possible de se renseigner auprès des communes, des services départementaux ou les délégations régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et au sport (SDJES et DRAJES).

Flyer BAFA/BAFD

Les plans de formation