Nos Formations "à la carte"
Grâce à la FOAD (Formation Ouverte À Distance), vous pouvez suivre un enseignement à distance permettant à chacun(e) de travailler de façon autonome, à votre propre rythme, quel que soit le lieu où vous vous trouvez.
Particuliers, employeurs, collectivités, associations, nous pouvons répondre aux besoins de formation de chacun(e).
Exemples de Formations "à la carte"
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Améliorer la cohésion et la communication dans une équipe
Une bonne communication permet d’améliorer le travail en équipe. Est-ce uniquement le rôle du-de la responsable de projet d’instaurer un climat de confiance et de développer l’esprit d’équipe grâce à diverses stratégies de communication ? Pas si sûr. Chacun et chacune porte la responsabilité de la cohésion d’équipe et peut agir pour une organisation saine et un climat social porteur pour votre projet.
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Détecter et gérer l'enfant en situation de crise
Un enfant qui souffre exprime un comportement spécifique, notamment en collectivité qui peut être interprété comme une opposition envers les adultes et/ou ses pairs, c’est « la crise ».
Avec quelques repères et quelques outils, l’équipe d’encadrement pourra détecter ces comportements, identifier les causes et mettre en place des stratégies d’intervention collectives et individuelles en fonction de la problématique.
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Éveil musical
L’éveil musical chez le jeune enfant, c’est à la fois l’ouverture sur le monde et sur son environnement. Toutes les populations de la planète, de tous temps, ont utilisé les sons pour signaler, rassembler, partager, affirmer leur culture, célébrer, partager…
C’est ce que nous proposons d’aborder au cours de cette formation. Éveiller, faire découvrir, sensibiliser, donner le goût à… telle est la mission des acteurs éducatifs. Nul besoin d’être un-e grand-e virtuose ou de posséder le solfège pour éveiller l’enfant à la musique.
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Gérer les conflits Adultes-Enfants
Construire sa personnalité, s’affirmer passe souvent par l’opposition envers tout ce qui peut représenter l’autorité.
Mieux comprendre le principe d’autorité (à différencier de l’autoritarisme) permet aux jeunes de mieux comprendre les personnes qui détiennent « le pouvoir ».
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Gérer les conflits avec les Parents
Les parents sont souvent plus désemparés que démissionnaires. Ils ressentent régulièrement un jugement des professionnel-le-s sur leur(s) enfant(s) qu’ils percevront souvent comme un jugement sur eux-mêmes. Ils s’inquiètent également de ne pas être à la hauteur, de se ressentir comme incompétent en tant que parent, de ne pas pouvoir aider leur(s) enfant(s).
Une situation déstabilisante qui est souvent le terreau des conflits et parfois même de la violence.
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Gérer les conflits entre les Enfants
Des conflits, les jeunes en vivent au quotidien. S’ils sont mal gérés ou pas traités, ils risquent de dégénérer. La médiation par les pairs est un des moyens qui permettent d’y faire face et de proposer une porte de sortie aux jeunes en conflit. Efficace, cette formation a pour but de permettre aux adultes d’impliquer les jeunes dans la gestion de leurs propres conflits et d’en sortir de manière bienveillante. Elle crée à coup sûr une nouvelle dynamique dans les structures éducatives qui la pratiquent.
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LSF ou communiquer autrement
La LSF, Langue des Signes Française, est certes un moyen de communiquer avec des personnes extraordinaires mais elle est aussi une ouverture à la pensée créative dans les activités socio-éducatives. La Langue des Signes Française est bien une langue officielle. Ce n’est pas qu’un langage pour les sourds. La LSF utilise les deux mains, l’expression du visage et le mouvement du corps. Elle permet de repenser, voire de re-panser sa relation à l’autre, aux autres, à l’équipe. Elle apporte une nouvelle réelle dynamique dans les échanges, même entre personnes ordinaires : vivre ensemble, patience, entraide, …
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Méthodologie de projet
Un projet est un processus unique qui consiste en un ensemble d’activités coordonnées et maîtrisées, comportant des dates de début et de fin, entrepris dans le but d’atteindre un ou des objectif(s) conforme(s) à des exigences spécifiques, telles que des contraintes de délais, de coûts et de ressources. La maîtrise de tous ces éléments s’apprend et se pratique en équipe, levier fondamental de la réussite de tout projet.
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Revalorisation de l'estime de soi chez l'enfant
On constate que les conceptions de soi chez l’enfant qui permettent d’appréhender la connaissance de soi, sont principalement reliées à la réussite (scolaire ou autre), contribuant ainsi au maintien d’une bonne estime de soi. Le but de cet atelier portera sur le décryptage, avec les adultes encadrants, de l’organisation en mémoire de ces conceptions de soi qui permettent de comprendre le coût des stratégies comportementales, déployées par le jeune, visant à les protéger lors de situations menaçantes.
Du mutisme le plus total aux appréhensions déstabilisantes, ce temps de formation a pour but d’améliorer chez les jeunes les schémas cognitifs de la motivation, moteur de tout apprentissage.
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Les Techniques d'animation socio-éducatives
Les activités socio-éducatives, moteur de l’épanouissement de l’enfant ou du jeune, permettent de penser l’éducation de façon créative. Elles invitent le public à développer son imagination, à affirmer leur personnalité, à leur (re)donner le goût de l’effort et de l’engagement. Elles prennent en compte le point de vue de chacun et chacune sur le terrain de l’expérimentation.
Elles permettent de vivre les valeurs de l’éducation populaire au travers du projet éducatif porté par la structure : autonomie, engagement, responsabilisation, citoyenneté, respect…
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